Il est indispensable de porter des lunettes spéciales, si vous voulez observer l’éclipse de soleil qui aura lieu vendredi. Or, les opticiens et les pharmaciens n’ont pas anticipé la demande et ces lunettes sont malheureusement souvent en rupture de stock.
De simples lunettes de soleil ne suffiront pas à protéger les yeux vendredi, lors de l’éclipse de soleil. Si vous souhaitez observer le phénomène, il faut impérativement porter des lunettes spéciales, équipées d’un filtre spécial qui atténue les rayons du soleil 100.000 fois. Ces lunettes doivent être certifiées selon la norme CE n°89/686. A défaut, des lésions irréversibles de la rétine peuvent apparaitre, surtout chez les plus jeunes.
Mais, les opticiens et pharmaciens, chez qui on peut trouver de telles lunettes, n’ont pas anticiper la demande et sont le plus souvent en rupture de stock. On peut alors se tourner vers Internet mais les prix flambent face à la pénurie, alors que ces lunettes à usage unique ne sont le plus souvent vendues que 2 ou 3 euros. Certaines enseignes comme Nature & Découvertes proposent également des lunettes mais sont elles aussi le plus souvent en rupture mais attendent un réapprovisionnement avant vendredi.
Enfin, pour ceux qui étaient équipés de lunettes spéciales lors de la dernière éclipse de 1999, les spécialistes déconseillent fortement de les réutiliser. Rayées ou abimées, elles ne sont plus efficaces.