Iberdrola aquiert une centrale de cogénération aux Etats-Unis

etas_unis.jpgIberdrola, par le biais de sa filiale aux Etats-Unis (PPM Energy), et la ville de Klamath Falls, dans l’état de l’Oregon, ont signé un accord pour l’achat de la centrale de cogénération de Klamath, d’une puissance de 506 mégawatts (MW), pour environ 209 millions d’euros.

Cet accord est conclut après quelques mois de négociations entre PPM Energy, qui gérait déjà par contrat l’usine depuis son entrée dans un fonctionnement, et la ville de Klamath Falls, propriétaire de l’usine.

Klamath Falls a sélectionné la filiale d’Iberdrola. Pour la ville américaine, PPM Energy était l’acheteur le plus adéquat, en vue de son expérience comme opérateur de l’installation et sa connaissance des marchés énergétiques locaux.

L’accord mentionné implique que PPM Energy contrôlera la totalité de sa production d’énergie électrique. On peut rappeler que, en vertu du contrat signé pour la maintenance de cette centrale, la filiale d’Iberdrola achetait déjà 237 MW pour approvisionner de grands clients du nord-ouest des Etats-Unis et de l’état de Californie.

Après l’obtention des autorisations obligatoires, la ville de Klamath Falls continuera de fournir à la centrale de cogénération l’eau nécessaire à sa réfrigération, grâce à un processus innovateur qui réduit significativement les rejets dans la rivière.

« Viabilité financière future »

Peter van Alderwerelt, vice-président de PPM Energy, a signalé que « l’acquisition de Klamath assure la viabilité financière future de l’usine. Ceci nous permet d’inclure la centrale parmi nos usines à gaz et nos parcs éoliens pour approvisionner nos clients dans le nord-ouest du pays et Californie« . De plus, « elle nous permet d’utiliser les réseaux de transmission de Klamath pour déplacer notre énergie éolienne vers des marchés à haute valeur ajoutée« .

Pour sa part, Todd Kellstrom, le maire de Klamath Falls, a déclaré que l’opération « a un impact positif pour la ville. Aujourd’hui, nous bénéficions du développement économique qu’a supposé la construction de l’usine et maintenant nous la transférons à une compagnie [PPM] qui conservera les 23 postes« .

D’un autre côté, le Conseil de l’Administration de PPM a décidé, avec l’objectif d’unifier les activité dans l’éolien du groupe Iberdrola aux Etats-Unis, de nommer Martín Múgica, directeur des activités éoliennes, et Pablo Canales, directeur financier.

Au premier semestre 2007, PPM Energy possèdait une puissance de 1 741 MW éoliens. Cette filiale du groupe Iberdrola vend principalement sa production à de grands clients américains, par des accords de vente d’énergie à long terme. La société compte parmi ses principaux clients Xcel Energy, Pacific Gas et Electric Company, Boneville Power Administration et les villes de Seattle, Sacremento, Eugene, Pasadena et Anaheim. PPM Energy a récemment annoncé son intention de développer des activités éoliennes au Canada.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *