Les personnes allergiques aux pollens vont entrer dans la période difficile. En effet, les pollens ont déjà commencé à faire leur apparition, notamment dans le sud de la France.
Le printemps n’est pas forcément la saison rêvée pour les personnes souffrant d’allergie aux pollens. Et, en ce mois de mars, les pollens commencent déjà à faire éternuer. Les pollens de cyprès ont en effet déjà envahi la Côte d’Azur. La région a d’ailleurs été placée en alerte rouge par le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Mais ils ne sont pas les seuls. Les pollens de peupliers progressent de leur côté vers le Sud-Ouest et la Vallée du Rhône. Quant aux frênes, ils sont déjà dans l’Ouest et le bassin parisien.
Cette invasion arrive cette année un peu plus tardivement compte tenu d’un hiver plutôt frais et pluvieux. Mais, si la situation actuelle se poursuit, à savoir un temps sec et plutôt ensoleillé, les bouleaux ne devrait pas tarder à lâcher à leur tour leur pollen, plutôt dans la moitié nord du pays. Or , comme le cyprès, le bouleau relâche un pollen parmi les plus allergisants. Il sera suivi d’ici une à deux semaines des charmes.
Alors, pour les personnes sensibles, il existe quelques astuces pour éviter de passer son temps à se moucher et à éternuer. En plus d’un traitement adapté, prescrit par un médecin, mieux vaut éviter d’aérer aux heures chaudes de la journée. Il faut également changer de vêtements quand on rentre chez soi et se rincer les cheveux le soir.