Comment relever le défi énergétique ?

  • par enviro2badmin
  • 12 septembre 2016
  • Energie
  • 0
Transition énergetique

L’énergie est l’un des plus importants enjeux planétaires à l’heure actuelle. La demande ne cesse d’augmenter, puisque selon les prévisions, d’ici vingt ans, cette hausse sera évaluée à environ 40% partout dans le monde à cause de la croissance démographique. D’ailleurs, la consommation en matière d’électricité des Français a explosé depuis quelques années, particulièrement sur la consommation d’électricité sur des appareils spécifiques, comme les ordinateurs, télévisions, etc.

Dans ce contexte, le concept de « défi énergétique » fait alors son apparition. Pour relever ce défi, il existe quelques solutions qui peuvent être appliquées dans la vie de tous les jours. Il s’agit de gestes simples permettant de contribuer à la réduction de la consommation énergétique pour une augmentation de la performance des systèmes énergétiques, mais aussi, et surtout, pour faire de réelles économies sur les factures d’énergie.

L’amélioration de l’éclairage

Un Français consomme chaque année une énergie équivalente à trois tonnes de pétrole. L’éclairage figure en moyenne 15% d’une facture d’électricité. Pour en diminuer la charge, il faut profiter le plus possible de la lumière du jour, éteindre la lumière avant de sortir dans une pièce, adapter la puissance de vos lampes et de l’applique LED à vos besoins, et enfin optez pour les lampes économiques fluocompactes ou LED. L’utilisation des ampoules basse consommation requiert quatre fois moins d’électricité que les ampoules classiques.

Pour plus d’esthétisme, optez pour une suspension vertigo, avec son côté intemporel par son aspect rétro, mais moderne, elle s’adapte à tous les styles et se décline en plusieurs tailles et couleurs. Pour maîtriser la demande d’électricité, il est préférable de choisir des équipements électroménagers performants en matière d’énergie. L’étiquette-énergie, actuellement obligatoire, regroupe plusieurs caractéristiques d’un produit, dont la classe énergétique et l’efficacité, ainsi que les références. Avant d’acheter vos équipements, prenez le temps d’analyser ces informations. Ainsi, vous découvrirez quel appareil est le plus ou moins énergivore.

Demander un diagnostic énergétique

Pour plus de précisions, il est possible de demander un audit énergétique par l’espace Info énergie de votre région, il vous mettra en contact avec un professionnel. Cet audit est un bilan complet de votre habitation pendant lequel un technicien effectue un état des lieux précis. Il établit un diagnostic après avoir vérifié l’isolation, le chauffage, la consommation électrique, la production d’eau chaude…, analysé votre consommation, et pris des mesures. Il traite ultérieurement les données assemblées, évalue les réductions d’énergie possibles, et donne des recommandations pour diminuer la facture d’énergie. N’hésitez pas à solliciter des experts pour bénéficier de conseils avant de choisir une applique LED.

Un professionnel pourra analyser les faiblesses énergétiques de votre habitation avant de vous conseiller et proposer les meilleures solutions. Il vous détaillera le coût des interventions nécessaires et les économies qui en découleront. Pour terminer, il examinera les moyens possibles pour adopter les énergies renouvelables. Une suspension vertigo par exemple vous est proposée pour plus de design à la fois aérien et graphique, elle s’adapte aux grands et aux petits volumes. Vous restez libre de suivre ou non les recommandations fournies par ce check-up énergétique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *